Constellium: projet d'aluminium intelligent bouclé en Allemagne
information fournie par Zonebourse 15/07/2025 à 17:02
Constellium a annoncé mardi avoir finalisé son dernier projet en date conduit avec Arena2036, un campus de recherche allemand spécialisé dans la mobilité et les technologies du futur.
La plateforme, baptisée 'FlexCAR', visait à imaginer un avenir où tous les grands systèmes d'un véhicule - du motopropulseur au stockage d'énergie en passant par la cabine intérieure - pourraient être configurés ou mis à jour avec simplicité.
Constellium indique avoir travaillé pendant cinq ans, dans le cadre de ce programme public, aux côtés de partenaires tels que Mercedes-Benz, Siemens, Bosch et le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) pour mener le projet à son terme.
Afin de garantir que l'ossature de cette architecture ouverte réponde aux plus hauts standards de sécurité et de performance, Constellium explique avoir mis au point un concept de bas de caisse modulaire reposant sur des profilés extrudés en aluminium à haute résistance, intégrant une part significative de matière recyclée.
Conçu pour accueillir plusieurs types de chaînes de traction, notamment batteries électriques et piles à combustible hydrogène, ce composant offre de meilleures performances en cas de choc, une flexibilité accrue de conception et une empreinte carbone réduite sur l'ensemble du cycle de vie du véhicule.
L'an dernier, Constellium avait déjà collaboré avec Arena2036 afin de concevoir un jumeau numérique d'un composant en aluminium permettant d'assurer le suivi de ses performances tout au long de son cycle de vue, depuis la conception et la production jusqu'à l'utilisation sur route.
Dans le cadre de ce même projet, le groupe industriel a également imaginé un boîtier aluminium 'intelligent' intégrant des capteurs destinés à collecter des données de crash et d'exploitation sur un véhicule d'essai Mercedes-Benz, une approche censée favoriser la maintenance prédictive, accélérer les cycles de développement et ouvrir la voie à la fabrication connectée et pilotée par les données.
15,660 USD | NYSE | 0,00% |
A lire aussi
-
(Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, Freep-PortMcMoran, Union Pacific) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en légère baisse pour le Dow Jones ... Lire la suite
-
Le RN a présenté jeudi son contre-budget pour 2026, proposant de réaliser 36 milliards d'euros d'économies pour réduire le déficit, avec dans le détail 50 milliards de baisse des dépenses et 14 milliards de baisses des recettes. "Remettre l'Etat à la bonne place, ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Les bénéfices de Tesla manquent les estimations en raison de coûts élevés et d'une baisse ... Lire la suite
-
(AOF) - IBM a dévoilé des profits plus solides qu’anticipé par Wall Street, mais la performance des logiciels laisse à désirer. Au troisième trimestre, le géant informatique a généré un bénéfice net de 1,74 milliards de dollars, soit 1,84 dollars par action, contre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer